Réflexion sur les concepts de spécificité et d’entrainement fonctionnel

Au travers de cet article, j’aimerais vous faire partager la manière dont j’envisage la recherche de performance en préparation physique, en détaillant en particulier les concepts de spécificité et d’entrainement fonctionnel. Cet article se fait surtout l’écho du constat d’un problème d’ordre sémantique commun, auquel le concept de spécificité se trouve régulièrement confronté : celui de la dissonance entre la définition initiale du concept de spécificité, et la représentation que s’en font bon nombre de préparateurs physique, de coachs et d’athlètes. Cette dissonance, liée à la difficulté de dissocier la spécificité des adaptations physiologiques de la spécificité d’un exercice, conduit nécessairement à la construction d’une idée fausse : l'implémentation d’exercices spécifiques dans la préparation physique de l’athlète est forcément gage de transfert. Pour beaucoup, la recherche de spécificité est devenue si importante qu’elle a supplanté celle de la recherche de transfert, pourtant primordiale. Pourtant, nous allons voir que les exercices spécifiques ne génèrent pas systématiquement une amélioration de la performance, et que certaines adaptations physiologiques spécifiques peuvent être obtenues grâce à des exercices dits "généraux". Cet article traite également d’un autre concept très utilisé, mais finalement peu compris, qui est le concept d’entrainement fonctionnel. J’ai longtemps été réticent à l’idée d’écrire sur quelque chose d’aussi peu tangible qu’une notion ou qu’un concept. En effet, s’attaquer à un concept est quelque chose de particulièrement ardu, étant donné qu’un concept englobe un ensemble d’objets et de définitions qui, prises individuellement, ne saisissent pas l’entièreté d’un phénomène naturel. Un peu à la manière d’un château de cartes, au plus un concept se base sur un nombre important d’objets, au plus il sera instable et sensible au souffle de la réalité. Cet article n’a donc pas pour objet d’explorer les plus hautes sphères théoriques des concepts de transfert, de spécificité, et d’entrainement fonctionnel, mais plutôt de produire une analyse proche des problématiques de terrain, avec comme fil d’Ariane quelques observations empiriques et scientifiques.


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